2011-2015

mardi 22 septembre 2015

échauffement proposé par Jean-François En 2011, parmi les pièces que nous avons lues, nous choisirons "Maria et les autres, femmes d’en France", une pièce écrite par Gérard Levoyer, dont nous avions déjà joué une pièce : "Mendiants d’amour", et dont nous avions un très bon souvenir.
"Maria et les autres ..." nous a, à la fois, vivement intéressés à la lecture et inquiétés en pensant aux écueils de sa réalisation. En effet, la pièce comporte un grand nombre "d’informations", de faits ou de paroles et citations historiques concernant l’histoire de l’émancipation féminine en France. Le risque en montant cette pièce était bien sûr de se montrer lourdement didactique. à la régie à Sierre (Suisse) Alors pourquoi la choisir ? Parce qu’en la lisant, nous avons appris beaucoup de choses, précises, alors même que nous pensions en connaître déjà un certain nombre sur l’histoire de l’émancipation féminine en France. Nous avons donc pris conscience des lacunes et des limites de nos connaissances. Sur quoi nous appuyons-nous pour penser ce que nous pensons ? C’est cette question qui nous a donné envie de monter « Maria et les autres » ; cette question aussi que nous avons voulu poser aux spectateurs, avec l’espoir aussi de leur donner (comme à nous), après la représentation, l’envie d’aller explorer par eux-mêmes l’Histoire, d’aller chercher eux-mêmes des infos supplémentaires sur Condorcet, Olympe de Gouge, Adrienne Lecouvreur, Louise Michel, Napoléon et son Code Civil, Thiers etc., d’aller chercher l’info comme le font les deux personnages principaux de cette pièce. Fabrication et habillage des pavés Le pré-montage du rideau à polichinelle L’Histoire est une construction certes, mais elle est aussi une succession de faits réels qui se sont produits, de paroles qui se sont réellement prononcées. Détricoter ses propres stéréotypes en allant chercher soi-même l’info et questionner ses "propres" pensées.
Gros travail de troupe, et d’acteurs ! Cinq nouveaux acteurs et actrices nous rejoignent pour monter cette pièce, de même que deux nouveaux éclairagistes et un régisseur son ! Grosse équipe donc, nous voilà à 16 ! Les décors (dont un nombre incalculable de pavés !) et les costumes ont été réalisés par toute la troupe au cours de chantier de week-end. La lumière a pu être créée au Théâtre de la Rochette de l’ADEC 56 au cours d’un week-end. La musique des chansons est composée par Marc Biderbost et nous faisons appel à Catherine Aubert de l’association "Philomèle" pour nous aider à les chanter. Chaque représentation a été l’occasion de retravailler cette pièce qui d’une durée de 1h50 au départ sera réduite à 1h30 aux trois dernières.
Nous avons eu le plaisir de recevoir l’auteur, Gérard Levoyer et les éditeurs Joëlle et Armel Mandart (éditions les mandarines), à la Deuxième (celle de tous les dangers !) à la Chapelle Bleue de Ploërmel. La Troisième a eu lieu au Festival de l’ADEC 56 à Josselin. Puis nous jouerons à Guer, à Pontivy, à Malansac et pour les deux Dernières, nous avons joué en Suisse, à Sierre dans le Valais après 14 heures de car ! La pièce a été très chaleureusement accueillie par le public sierrois, dans la salle de la Sacoche où l’ASLEC(Association Sierroise de Loisirs et Culture) nous recevait : c’est pour le moment l’endroit de représentation le plus éloigné de notre base de Ploërmel : le précédent record était Bourg-Saint-Andéol en Ardèche.

Pour voir un livret PDF des photos du spectacle, cliquez sur :

PDF - 4.7 Mo
Livret Photos

Marc, le musicien compositeur interprète
Juste avant de jouer la dernière à Sierre (Suisse)


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois